Formes enseignées

Ba Duan Jin, les huit pièces de brocart, composées au 12e siècle pour renforcer le physique des soldats, sont issues d’une série antérieure créée au temple de Shao Lin pour entretenir la forme des moines. Malgré leur inspiration martiale, elles sont accessibles à tous et renforcent, en douceur, la vitalité.

Les huit pièces de soie, variante plus fluide des huit pièces de brocart, amènent souplesse et détente tout en cultivant la santé.

La bannière de Ma Wang Dui est une pièce de tissu qui remonte à plus de 2000 ans. Elle décrit une pratique ancestrale qui fortifie et entretient les cinq organes vitaux.

Da Yan Qi Gong, l’Oie sauvage, est une forme très ancienne, basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Par des mouvements amples et élégants, elle imite les évolutions de la grue au cours de sa journée pour cultiver harmonie et longévité.

Nei Yang Gong, nourrir l’intérieur, renforce la colonne vertébrale et les articulations, favorise la circulation du sang et de l’énergie, augmente l’amplitude de la respiration au travers de mouvements larges et harmonieux.

Wu Dang I est une série de mouvements simples et fluides, issus d’un temple taoïste des monts Wu Dang en Chine. Cette pratique favorise la circulation de l’énergie dans le corps et, au niveau spirituel, élargit la conscience.

Wu Dang II prolonge la première série et permet d’approfondir le travail énergétique en harmonie avec la nature.

Les cinq éléments et les six harmonies proposent, à travers six mouvements, d’explorer l’espace dans cinq directions. Issue des Monts Wu Dang, berceau du Tai Ji, cette série développe des mouvements de Qi Gong purs et harmonieux sur les fondements du Tai Ji.

Wu Qin Xi, le jeu des cinq animaux, est un ensemble de mouvements imitant les attitudes de cinq animaux, le tigre, le serpent, la grue, l’ours et le singe. Par une gestuelle variée, souvent ludique, cette pratique régule le fonctionnement des organes vitaux et harmonise les émotions.

Les six sons thérapeutiques permettent de prendre soin des organes vitaux. A l’issue d’une brève séquence de mouvements, le pratiquant émet un son pour faire vibrer un organe. Ce Qi Gong peut se décliner au fil des saison pour fortifier le corps afin de répondre aux exigences saisonnières.

Qi Gong Tai Ji de l’Éternel printemps forme un bouquet de mouvements de Qi Gong et de Tai Ji qui réunissent grâce, légèreté, souplesse et force intérieure.

Tai Ji Qi Gong allie des mouvements de Qi Gong et de Tai Ji simples, posant les fondements de ces deux arts. Conscience du corps, énergie dans la détente, équilibre mental, tels sont ses bienfaits.

Zhi Neng Qi Gong harmonise les fonctions vitales dans leur ensemble et favorise en particulier la fonction cardio-pulmonaire. Il développe la conscience et l’intelligence du coeur.